Menu
Docteur
Isabelle
Cothier-Savey

Lipofilling ou lipomodelage

Les indications du lipofilling

La liposculpture associe une lipoaspiration et une réutilisation de la graisse par lipofilling pour les personnes qui souhaitent redonner du volume ou du galbe à une partie de leur corps ou traiter des zones déprimées ou marquées par un relâchement ou un traumatisme. Il peut s’agir du visage,  des seins, des fesses.
Avant de poser l’indication d’un lipofilling, il convient de faire un examen précis, avec une analyse des lipoméries (différentes zones qui pourront être aspirées). Les questions à se poser sont : Quel volume est prélevable par lipoaspiration, quelle quantité de graisse est nécessaire pour apporter la correction souhaitée ? S’il existe une bonne adéquation, on pourra poser l’indication de lipofilling.

La technique de lipomodelage

Ces techniques de lipomodelage se sont développées ces dernières années. Grâce à ce passionnant développement en chirurgie plastique, la technique s’est affinée. On commence par une lipoaspiration avec des canules de petit diamètre pour ne pas traumatiser la graisse. Si une lipoaspiration plus importante est nécessaire pour améliorer la silhouette. Seule une partie de la graisse prélevée sera concentrée après centrifugation ou décantation. Puis la graisse est soigneusement réinjectée dans les zones destinées à être comblées avec des microcanules.

Modalités et résultats

Cette procédure peut être effectuée au cabinet du chirurgien ou en salle d'opération. Un gonflement accompagne cette procédure, qui peut durer plusieurs semaines, et il peut y avoir quelques contusions mineures qui disparaissent généralement en quelques jours.
Le résultat peut parfois être spectaculaire, mais  30% au moins de la graisse injectée fondra le 1er mois. C'est donc une technique aléatoire sur le volume obtenu. Le résultat définitif est à juger à 3 mois.
Prendre rendez-vous en ligne