Menu
Docteur
Isabelle
Cothier-Savey

Reconstruction mammaire par lambeau de grand droit / Diep

Les patientes concernées

Ce lambeau est utilisé quand la patiente a un excès graisseux abdominal et se justifie d’autant plus que le sein controlatéral est volumineux. C’est l’excès abdominal qui constitue le volume du sein.

Technique

  • Prélèvement de la peau et de la graisse sous ombilicale, avec le muscle grand droit.
  • Mise en place d’une plaque pour consolider la sangle abdominale.
  • Reconstruction du sein par modelage du lambeau au niveau du thorax après tunnelisation .
  • On se passe d’implant, on obtient un sein harmonieux, naturel, stable dans le temps, car une prise de poids secondaire se traduit par une augmentation de volume du sein reconstruit. ( Technique cf fiche d information )
Mais l’intervention est lourde, le risque thromboembolique est majoré, il peut apparaître  des séquelles au niveau de la paroi abdominale, une diminution de la force musculaire, et une longue cicatrice sus pubienne. Il faudra porter une ceinture abdominale pendant plus d'1 mois.

Reconstruction par diep (deep inferior epigastric perforator)

Il s’agit du prélèvement du lambeau  cutanéo-graisseux sous ombilical avec dissection des vaisseaux épigastriques inférieurs à travers le muscle grand droit. Ils seront sectionnés et  anastomosés en axillaire ou sur la mammaire interne pour permettre la survie du lambeau positionné au niveau thoracique. Cette intervention nécessite une équipe microchirurgicale entrainée. L’avantage est un prélèvement musculaire minime.
Prendre rendez-vous en ligne