Menu
Docteur
Isabelle
Cothier-Savey

Peau Neuve

Les indications des méthodes abrasives

La dermabrasion, le peeling, le laser sont des procédés qui consistent à retirer la couche superficielle du derme (l’épiderme), sous anesthésie locale. C’est en quelque sorte une abrasion superficielle de la peau qui va entrainer un lissage de la peau lors de la cicatrisation.
Elles permettent d’améliorer l'apparence de la peau cicatricielle ou endommagée par le soleil. Elles sont fréquemment utilisées pour traiter les cicatrices d'acné ou de varicelle ou pour effacer les rides fines, faciales pour un look plus jeune.
  • Le peeling est un procédé chimique, Il consiste à appliquer une crème sur le visage qui va agir progressivement. L’efficacité dépend du temps de pose et des composants.  
  • Le laser est un procédé thermique qui utilise un rayon laser pour brûler la peau avec précision.
  • La  dermabrasion est un procédé mécanique. À l’aide de petites meules à très haute vitesse de rotation, la peau est rabotée.
Ces procédés atténuent les ridules, les traces d’acné, la couperose, les cicatrices et même les tatouages. Le chirurgien expérimenté saura limiter la procédure pour éviter tout dommage irréversible à la peau, et continuer jusqu'à atteindre le plus sûr niveau, en particulier dans les zones vulnérables 
 

Résultat de la dermabrasion

Il n’apparaît qu’après deux ou trois semaines suivant la séance. L’exposition au soleil est totalement proscrite pendant au moins 6 mois.
Cependant la procédure n'est pas utilisée pour supprimer les anomalies congénitales de la peau, les grains de beauté, les taches de naissance, les cicatrices ou les brûlures.

Modalités d’une dermabrasion

  • Ambulatoire – sous anesthésie locale le plus souvent.
  • De quelques minutes à 1h.  
  • Certains cas nécessitent plusieurs séances de traitement. 

Effets secondaires et risques possibles des abrasions

Sensation de légère brûlure sur le visage, peau qui resuinte, rougeurs, croûtes pendant environ une semaine, léger gonflement, inconfort. Possibilité d'infection lors de la cicatrisation. Sensibilité aiguë de soleil. Sensibilité accrue au maquillage. Éclaircissement de la peau traitée. Couleur rose ou rougeurs peuvent durer jusqu'à 6 mois.
Certains patients développent  du tissu cicatriciel en excès. Les patients présentant un teint foncé peuvent présenter une peau de couleur inégale, avec des plages de dépigmentation. 

Temps de récupération après dermabrasion

Pour la plupart des patients, aucun temps de latence. Le teint rosé peut prendre trois mois à s'estomper. Évitez le soleil pendant six mois ou un an.
Prendre rendez-vous en ligne