Menu
Docteur
Isabelle
Cothier-Savey

Chirurgie des tumeurs cutanées

Il existe une augmentation d’incidence des cancers cutanés. Les carcinomes Basocellulaires et  épidermoïdes ont doublé depuis 1980, en partie dus au vieillissement de la population et à l’exposition au soleil. Ils apparaissent essentiellement sur les zones découvertes, sur la tête, le cou et les mains à 80 %. Ils surviennent souvent chez les personnes après 60 ans, mais parfois chez les jeunes  ou plus jeunes ayant eu des coups de soleil très marqués .
Le nombre de Mélanome a triplé, en France depuis 1980. L’âge moyen du diagnostic est de 59 ans. Ce type de lésion affecte tout le monde, peut survenir chez des personnes jeunes, et même sur des peaux noires. Il s’agit souvent de l’apparition ou de la transformation d’un grain de beauté qui s’étale, noircit, devient irrégulier .
 

La prévention

La principale cause des tumeurs de la peau est l'exposition aux rayons ultraviolets, en particulier le soleil, mais aussi les sources artificielles comme les lampes solaires ou la radiothérapie. Pour lutter contre l’apparition de ces lésions, il convient de se protéger du soleil et d’ avoir un suivi régulier auprès d’un dermatologue.

Le diagnostic

Le diagnostic de carcinome est confirmé le plus souvent par la biopsie de  la lésion ou la biopsie éxérèse. Des marges de sécurités sont souvent nésssaires. Ce qui signifie qu’il faut enlever quelques millimétres à 1cm de peau saine autour de la lésion.
Lors la première consultation, nous ferons une évaluation médicale complète et discuterons des options de traitement. L'objectif sera de choisir le mode d’éxérèse et de réparation le plus adapté avec des conséquences mineures, tant fonctionnelles qu'esthétiques.

Le traitement

La chirurgie des tumeurs de la peau se fait le plus souvent en ambulatoire. En général elle nécessite une anesthésie locale associée à une neuroanalgésie.
  • Quand il s'agit de petites tumeurs, la procédure est rapide et facile, et ne laisse que peu de cicatrice visible. Au niveau du visage, tous les procédés de chirurgie esthétique reconstructrice seront étudiés : orientation des cicatrices dans les rides d’expression du visage, lambeaux cutanés, greffes de peau … Au final, il s’agit d’assurer une reconstruction anatomique optimale de la zone touchée.
  • L’expérience acquise par 10 ans de travail dans le service de chirurgie plastique de l’Hôpital Henri Mondor et 15 ans à l’Institut Curie  est d’une grande importance  pour apporter les meilleures solutions.
  • Toutefois, lorsqu'il s'agit d’une tumeur importante, un avis collégial réunissant un oncologue, un dermatologue , un anatomopathologiste sera nécessaire pour envisager d’autres traitements tels que le ganglion sentinelle ou l’opportunité d’un protocole thérapeutique et bien sur le suivi .
Prendre rendez-vous en ligne