Menu
Docteur
Isabelle
Cothier-Savey

Reconstruction mammaire après mastectomie

Reconstruire un sein amputé fait maintenant partie intégrante du traitement du cancer du sein. Même si le sein reconstruit n’est jamais identique au « sein d’avant », il tend à se rapprocher de la réalité par sa forme, son galbe, son volume, la mise en place de l’aréole et du mamelon. Différents procédés de chirurgie plastique sont utilisés, qui dépendent de la patiente et des séquelles laissées par la mastectomie.

Reconstruction mammaire immédiate ou différée ?

Certaines reconstructions se font dans le même temps opératoire que la mammectomie. On parle de reconstruction mammaire immédiate. 
Lors des reconstructions mammaires différées, dites secondaires, il est préférable de respecter certains délais :
  • 6 mois après chirurgie seule
  • 3 à 6 mois après la fin de chimiothérapie
  • 1 an après la radiothérapie     

Les différents types de reconstruction

On peut distinguer 3 types de reconstructions mammaires après mastectomie :
  • par prothèse
  • par lambeau : Grand Dorsal, Grand Droit ou DIEP… Il s’agit d’un prélèvement de peau et de graisse avec le muscle apportant la vascularisation, ou la dissection du pédicule à travers le muscle.
  • Par lipofilling, c’est à dire dépose de greffons graisseux prélevés en lipoaspiration.
 
Le choix se fait en fonction des possibilités techniques, des séquelles du traitement, des facteurs de risque, de la morphologie, mais aussi des desiderata de la patiente.
Il faut en général 3 temps pour une reconstruction mammaire après mastectomie, le premier consiste à recréer le volume et la forme du sein, le deuxième à harmoniser le sein controlatéral (pour obtenir une poitrine symétrique) et enfin le troisième permet de reconstruire l’aréole et le mamelon.
Prendre rendez-vous en ligne