Menu
Docteur
Isabelle
Cothier-Savey

la chirurgie post-bariatrique ou des séquelles d’amaigrissement important

Elle concerne des patients avec un surpoids important (au-dessus de 40 kg) et souffrant d’effets secondaires (apnées, diabète, hypertension).
Diverses procédures sont possibles :
  • Pose d’un bypass gastrique (qui peut toutefois conduire à des carences nutritionnelles).
  • La gastroplastie (pontage gastrique qui réduit l’estomac)
La chirurgie bariatrique n'est pas une solution simple et rapide pour celles ou ceux qui ne veulent pas de régime, car ces procédures sont irréversibles. De strictes directives diététiques et la pratique quotidienne d’exercice suivront ce processus  chirurgical.
 

Les séquelles

L’amaigrissement souvent majeur et rapide qui fait suite à la chirurgie bariatrique peut entrainer des séquelles dues au relachement cutané important. Les différentes techniques de chirurgie de la silhouette peuvent être proposées afin de modeler le corps dans son ensemble :
  • Plastie abdominale,
  • lifting de cuisses,
  • lifting de bras,
  • plastie mammaire…

Le bodylift

Le Bodylift est une  intervention chirurgicale qui sera proposée pour  corriger un tablier abdominal, mais aussi permettre un redrapage du dos et un remodelage des cuisses et des fesses. Cette intervention nécessite deux temps opératoires, ou la patiente est installée sur le ventre et sur le dos. C’est en quelque sorte une double intervention qui nécessite au moins  deux nuits d’ hospitalisation. Les risques de mauvaise cicatrisation ou thromboemboliques sont majorés chez les fumeuses. L’arrêt obligatoire du tabac est indispensable minimum un mois et demi avant l’intervention. En effet, le bodylift est à éviter – comme beaucoup d’autres procédures – chez les fumeurs car fumer diminue le flux sanguin vers les tissus, ce qui peut entraîner une cicatrisation prolongée, une nécrose, une infection, des cicatrices plus marquées et un certain nombre d'autres complications selon le type de procédure. Des anticoagulants sont prescrits après l’intervention. Le gonflement peut perdurer 3 mois avant de retrouver un ventre plat, la sensibilité est altérée sur toute la zone de décollement pendant plusieurs mois. Il faut s’abstenir de toute activité physique importante pendant minimum 1 mois.
Prendre rendez-vous en ligne