Menu
Docteur
Isabelle
Cothier-Savey

Liposuccion : harmonisation de la silhouette

C'est une technique pour sculpter le corps, affiner la silhouette, enlever les excès graisseux, mais ce n'est pas fait pour "perdre du poids". Ce n’est pas la finalité, même s’il existe souvent une amélioration tangible sur la balance. Le but est de remodeler une ou plusieurs zones du corps. La liposuccion ne peut se substituer aux régimes ou à l'exercice. Ces zones sont souvent situées sur les cuisses (culottes de cheval), la face interne des genoux, le ventre et les hanches chez la femme ou la poitrine et la taille "poignets d’amour", chez l’homme. Le visage, le cou, l’abdomen, les fesses, les jambes et les bras sont susceptibles d’être affinés par une liposuccion.

Techniques chirurgicales de la lipoaspiration

Ces dernières années , les techniques ont rendu  la liposuccion plus sûre, plus facile et moins douloureuse. La lipoaspiration est tumescente. Une solution anesthésique contenant de la lidocaïne et de l’adrenaline est injectée dans le tissus adipeux avant la procédure . La liposuccion enlève la graisse à l'aide de petites canules, à l’ extrémité arrondie, qui sont introduites  à travers de petites incisions cutanées. La graisse est aspirée par ces tubes que le chirurgien déplace sous la peau, avec minutie de la profondeur vers la superficie. Plus on se rapproche de la peau , plus les canules sont de petit diamètre. Ceci pour éviter les irrégularités à type de vagues ou dépression initialement décrites .La liposuccion est  réalisée en ambulatoire, sauf si une grande quantité de graisse est enlevée. 

Les suites opératoires de la liposuccion

Après l'intervention, le panty ou ceinture médicalisée est enfilé au bloc opératoire pour comprimer la zone du corps qui a été traitée et aider à réduire l'œdème et les ecchymoses. Ces vêtements de compression se portent pendant trois à quatre semaines, jour et nuit. Bien sur ils peuvent être retirés pour la douche quotidienne .  
Les zones aspirées sont algiques pendant quelques jours, mais la plupart des patientes sont opérationnelles au bout de quelques jours et peuvent reprendre leurs activités professionnelles.

Les résultats d’une lipoaspiration

Le résultat d’une lipoaspiration n’est pas immédiat. Les ecchymoses seront marquées pendant 15 jours et l’oedeme est majeur et régresse progressivement le 1er mois .  Le résultat se laisse deviné au bout d’un mois, il est à juger au bout de 2 mois.
La liposuccion est parfois utilisée en combinaison avec d'autres procédures de chirurgie esthétique, comme une abdominoplastie ou lipofilling.
Prendre rendez-vous en ligne