Menu
Docteur
Isabelle
Cothier-Savey

Ptose mammaire

Cure de ptose mammaire

Cette Mastopexie  est un lifting des seins qui permet la correction des seins tombants. Du fait de la gravité, les seins ont une tendance naturelle à s'affaisser au fil du temps. Les éléments structuraux qui aident à maintenir le sein sont les ligaments de Cooper et, bien sûr, la peau. Les variations importantes de poids et les grossesses peuvent abimer la peau  avec l’apparition de vergetures qui correspondent à une fracture des fibres élastiques. La peau est distendue, le sein peut s’affaisser et entrainer une ptose mammaire.

L’Intervention chirurgicale

C’est une plastie mammaire, sans résection ou diminution du volume d’où le terme lifting des seins fréquemment usité. La correction consiste en un remodelage de la glande mammaire qui est reconcentrée et remontée pour créer un galbe harmonieux. Ce geste est associé à un repositionnement de l’aréole et du mamelon qui doit être ascensionné et centré par rapport au volume du sein. Le sein est ainsi redistribué pour donner une apparence plus jeune. Cette intervention est corrélée le plus souvent à des cicatrices en T inversé, quand la ptose mammaire est importante car il est nécessaire de sectionner l’excès cutané. Si la ptose est modérée, les cicatrices peuvent être aéolaires  circonférentielles ou aréolaires et verticales. La cicatrice verticale (véritable pince de couturière) est souvent nécessaire pour obtenir un  sein plus projeté, c’est à dire mieux galbé. 
 

Déroulement de l’intervention de lifting des seins

Cette intervention dure de 1H à 1H30. Elle est réalisée sous anesthésie générale, soit en ambulatoire, soit suivie d’une nuit d’hospitalisation. Le Port d’un soutien-gorge pendant 1 mois est nécessaire. La pratique de sport et la prise de bain sont contre indiquées pendant 1 mois environ.  
 

Avantages /Inconvénients du lifting des seins

La cure de ptose mammaire permet d’obtenir un bon résultat cosmétique, et peut donner l’illusion que les seins sont plus volumineux car ils sont plus concentrés  mais le bonnet du soutien-gorge reste identique. C’est une intervention peu douloureuse. Les cicatrices restent marquées et visibles la première année avant de s’estomper progressivement. Des troubles de la sensibilité du mamelon peuvent s’observer.  
 
Prendre rendez-vous en ligne