Menu
Docteur
Isabelle
Cothier-Savey

Plastie mammaire

Plastie mammaire de réduction

Cette mastopexie permet la correction de l’hypertrophie mammaire. La réduction mammaire est généralement proposée pour des seins lourds, disgracieux ou des seins mastosiques douloureux. L’hypertrophie a des conséquences  esthétiques mais parfois  fonctionnelles. Elle peut  entrainer des mauvaises postures, des cervicalgies, des dorsalgies (dues au poids excessif des seins). C’est à ce titre et dans un cadre bien défini par l’Assurance-maladie (résection de plus de 300g par sein) qu’une prise en charge peut être envisagée par la sécurité sociale.  
 

Présentation de l’intervention de réduction mammaire

La réduction mammaire permet de retirer  l’excès de volume. Elle  associe au remodelage de la glande, la résection de l’étui cutané qui doit s’adapter au nouveau galbe du sein. Elle permet d’obtenir une poitrine moins volumineuse, harmonieuse par rapport à la silhouette de la patiente, symétrique et relevée. 

Différentes procédures peuvent être effectuées

Une faible diminution de volume pourra être associée à une faible rançon cicatricielle (autour de l’aréole), mais  plus le sein est volumineux, plus la résection cutanée est importante et plus les cicatrices sont étendues. Elles peuvent être  autour de l’aréole et verticales ou plus classiquement, la cicatrice est en T inversé dont l’horizontale se place dans le sillon sous mammaire, (cicatrice dite en ancre de marine). La vascularisation de l’aréole et du mamelon nécessite un soin particulier. Différentes techniques de plastie mammaire sont décrites en fonction des pédicules vasculaires utilisés pour vasculariser l’aréole. 

En pratique

Une plastie mammaire nécessite 1H 30 à  2 heures sous anesthésie générale et 1 à 2 nuits d’hospitalisation, le port d’un soutien-gorge médicalisé pendant 1 mois jour et nuit. Durant cette période pas de sport. Une douche quotidienne est autorisée et l’ablation  des fils est réalisée à 15 j. 

Les résultats

La plastie mammaire de réduction permet d’obtenir un bon résultat morphologique et cosmétique, c’est une intervention peu douloureuse. Elle diminue les douleurs dorsales mais elle présente aussi quelques inconvénients. Les cicatrices restent marquées et visibles la première année avant de s’estomper progressivement. L’allaitement est le plus souvent impossible quand la résection de la glande est importante et des troubles de la sensibilité du mamelon peuvent s’observer.  
 
Prendre rendez-vous en ligne