Menu
Docteur
Isabelle
Cothier-Savey

Chirurgie réparatrice malformation mammaire

Le terme de malformation signifie que le sein se développe de façon anormale. Ce n’est pas seulement le volume qui est à corriger comme pour une asymétrie mammaire, mais bien la forme du sein, voire du thorax. Les malformations mammaires congénitales engendrent un véritable handicap psychologique au moment de la puberté. La prise en charge chirurgicale précoce des jeunes filles qui en sont atteintes est souvent nécessaire. Une stratégie thérapeutique doit être élaborée et peut  nécessiter des temps opératoires distincts.

Les seins tubereux

Les seins tubéreux sont marqués par une déficience de développement au niveau de la base mammaire (Le mécanisme est probablement lié à un anneau de striction qui empêche la croissance normale du sein). Cette anomalie uni ou bilatérale ne se révèle qu’avec la croissance mammaire. En effet la poussée mammaire entraine une distension de l’aréole associée à une déformation du sein.

Le traitement thérapeutique

Le traitement peut nécessiter un remodelage du sein, une augmentation par prothèse ou un lipomodelage, et une correction de la protusion de l’aréole en réduisant le diamètre. La difficulté principale réside dans l’anneau de striction à la base mammaire, difficile à lever et qui seul peut permettre le déroulement harmonieux du sillon sous mammaire et éviter le double sillon. La mise en place d’implant mammaire doit être étudiée en fonction de la forme du sein et l’épaisseur des téguments. Il est à discuter avec le lipomodelage ou lipofilling qui apparaît approprié quand la demande de correction chirurgicale est post pubertére. Après libération percutanée du sillon sous mammaire par une aiguille passée en sous cutanée, réalisant une fasciotomie, on réalise un lipomodelage du sein par injection de graisse, ce qui permet à la fois de corriger le volume du sein et sa forme. Plusieurs séances de réinjection de graisse peuvent être nécessaires.  

Le syndrome de poland

Cette malformation peut s’inscrire dans un cadre plus large, associant une malformation du thorax, du membre supérieur. Il est le plus souvent unilatéral et peut toucher l’homme. Il nécessite le plus souvent la mise en place d’une prothèse, et /ou plusieurs temps de lipomodelage, le comblement du défect au niveau thoracique, la reconstruction ou le repositionnement de l’aréole et du mamelon.
Prendre rendez-vous en ligne