Menu
Docteur
Isabelle
Cothier-Savey

Nymphoplastie

La nymphoplastie ou réduction des petites lèvres hypertrophiques

L’hypertrophie des lèvres de la vulve survient le plus souvent à l'adolescence (hypertrophie primaire juvénile) ou après la ménopause (fausse hypertrophie due à la  ptose de la vulve). Elle peut être asymétrique. On réalise alors une nymphoplastie unilatérale.

Les troubles liés à l’hypertrophie des petites lèvres

Elle peut causer une gêne réelle se traduisant par  des difficultés pour porter des vêtements serrés ou encore limiter certaines activités sportives (cheval, équitation, vélo...). Elle peut même causer des inconforts ou des douleurs lors des rapports sexuels. C’est à la demande de la patiente, que cette intervention après discussion peut être envisagée.

Les techniques chirurgicales de nymphoplastie

L'excès des petites lèvres sera alors supprimé soit par une résection simple avec des sutures résorbables (peu de risque de retard de cicatrisation), ou en forme de V. Le résultat est alors pour certaines plus esthétique mais le risque de retard de cicatrisation est accentué.

Les modalités pratiques de la nymphoplastie

La chirurgie plastique labiale est réalisée en ambulatoire. La procédure dure 30 minutes, voire plus. Le rasage n'est pas nécessaire avant l'intervention chirurgicale.
Soins après la douche et hygiène rigoureuse pour une cicatrisation rapide.
Il faut s’abstenir de rapports sexuels pendant 1 mois. 
Prendre rendez-vous en ligne