Docteur
Isabelle
Cothier-Savey

Gynecomastie

Gynécomastie : correction d’excès mammaire chez les hommes.
L’augmentation anormale du tissu glandulaire du sein masculin peut survenir à l’adolescence, lors de la puberté ou chez l’homme. Elle peut être Uni ou Bilatérale.
Cette anomalie, en plus d’être disgracieuse représente souvent une connotation péjorative et mal vécue chez l’homme. Elle peut avoir un impact psychologique notamment chez l’adolescent ou le jeune homme quand la gynécomastie apparaît comme une atteinte à l’aspect viril et troubler le bien être physique et psychologique.
Pourtant, la gynécomastie qui se produit à la puberté et qui se résout naturellement avec le temps est physiologique. Après bilan hormonal et radiologique, lorsqu’elle persiste au-delà de deux ans après la puberté, on peut envisager un traitement chirurgical.

Bilan à faire devant une Gynecomastie

Un bilan hormonal est souvent prescrit pour éliminer une cause organique car la gynécomastie peut résulter d'un déséquilibre hormonal.
Un bilan radiologique par echographie et /ou mammographie est souvent nécessaire. Cette imagerie permet de diagnostiquer la présence de glande, ou seulement de graisse ou l’association des deux. (une echographie testiculaire peut être nécessaire pour éliminer une tumeur sécrétante).

L’adipomastie ou sein graisseux : le diagnostic différentiel

L’adipomastie ou lipomastie, résulte de la présence de dépôts graisseux au niveau de la poitrine par excès de poids le plus souvent ou prise de médicaments. L’adipomastie peut se traiter simplement par lipoaspiration quand elle est isolée.

Traitement chirurgical esthétique de la gynécomastie

La gynecomastie sans cause médicale est dite idiopathique. Elle se traite de façon chirurgicale. L’intervention consiste à enlever l’excès glandulaire par une cicatrice périaréolaire. Elle peut être associée à une lipoaspiration, mais la résection glandulaire nécessite forcément un abord chirurgical.
Si le sein est volumineux associée à un excés cutané, voire à une ptose mammaire, elle nécessite un traitement chirugical de l’excès cutané avec une plastie adaptée, soit hémiaréolaire inférieure, soit plus longue en fonction du volume du sein.

A savoir sur la cure de gynécomastie

L’intervention peut être réalisée en ambulatoire ou avec une nuit d’hospitalisation.
Une contention avec un bandage est souvent nécessaire 15 j à 1 mois pour lutter contre le gonflement. Interdiction de faire du sport ou de la musculation pendant 1 mois.