Menu
Docteur
Isabelle
Cothier-Savey

L'otoplastie

Les oreilles décollées congénitales peuvent être uni ou bilatérales. C’est une déformation cosmétique qui peut avoir un retentissement émotionnel sur l’enfant, mais aussi constituer un complexe chez l’adulte. Une procédure chirurgicale simple permet de redonner à l'oreille une apparence naturelle. Il en résulte une augmentation significative de la confiance et de l'estime de soi. Cependant, on attend l’âge de 7 ans avant d’opérer les enfants, pour que cet acte chirurgical soit réalisé à leur demande et puisse être bien vécu. 
 

Le traitement chirurgical de l’oreille décollée

L’otoplastie permet de remodeler l’oreille (taille, forme ou orientation), de réduire ou de rectifier les oreilles  dites en « chou-fleur ». Dans la mesure du possible, on préserve aujourd'hui le cartilage, dont on va recréer harmonieusement les courbes.
Cette intervention se fait en ambulatoire. La cicatrice se situe derrière l’oreille. Les fils utilisés sont pour la plupart résorbables.
Il n est  absolument pas nécessaire de couper ou de raser les cheveux avant l’intervention, mais il sera réalisé en fin d’intervention. un pansement qui peut paraître un peu volumineux avec une bande autour de la tête. 

Les suites post opératoires de l’otoplastie

C’est une intervention légèrement douloureuse les premières 24 H, il sera nécessaire de prendre des antalgiques et les oreilles seront gonflées quelques jours.
Il est souvent nécessaire de porter un bandeau 3 semaines et d’éviter les sports à risque durant le mois qui suit (exemple football pour les garçons…
Prendre rendez-vous en ligne